Les critiques
Voir les articles de presse
Voir les critiques spectateurs
Les critiques
Presse

Off d’Avignon : Mozart et Köchel tirent leur chapeau !
FESTIVAL – «(…)Camille de Leobardy nous éblouit par son implication et sa passion. Son jeu corporel et ses mimiques prennent le relais lorsque la parole est superflue, réussissant à transmettre son message et à faire rire le public sans dire un mot. Son habileté pianistique n’est pas à négliger, proposant un flux musical constant et fluide, plein de nuances et d’agilité. (…)»
Moisés Ordóñez Alarcón

Sonate, une fantaisie mozartienne de et avec Camille de Léobardy
«Entre burlesque et récital, Camille de Léobardy illustre le difficile processus créatif, même chez un génie, en faisant dialoguer les personnages de Mozart et de Ludwig van Köchel, tout en interprétant des extraits de la sonate dans sa version originale, mais aussi dans de multiples variations passant avec facilité du tango au jazz. Une prouesse musicale et théâtrale, non dénuée d’humour puisqu’elle propose une version inédite pour harmonica et djembé.»
Ruth Martinez
libretheatre.fr

Seul en scène conçu et interprété par Camille de Léobardy dans une mise en scène de Pierre Ficheux.
« Sonate » a l’intérêt d’expliquer les dessous d’une œuvre et les étapes de sa composition. Sur scène, au piano, Camille de Leobardy la désacralise, offrant plusieurs versions afin d’en montrer toute la vitalité.
Et propose un spectacle rondement mené où la passion (de la musique) est le maître-mot…
Nicolas Arnstam
www.froggydelight.com

"Sonate" ou comment un botaniste sauva toute l'œuvre de Mozart
Camille de Leobardy possède tous les atouts pour interpréter ce spectacle qu’elle a également écrit. Elle est comédienne, mais aussi pianiste, ce qui double le plaisir du spectacle qui passe tantôt du répertoire théâtral au concert. La sonate pour piano numéro 11 sert de guide musical à la pièce qui ne reste pas cantonnée à la biographie de son personnage principal, mais fait des incursions dans la modernité en s’amusant à interpréter la sonate non pas au piano, mais au djembé et à l’harmonica. Car l’humour sertit de manière franche ce spectacle, source autant de mélodie, de rire que de révélations….
Bruno Fougniès
La Revue du Spectacle

Sonate : le K. Mozart
Décor, accessoires, costumes épurés à l’extrême, jeu où le mime, espéranto gestuel d’universelle compréhension, prend parfois la place du verbe, sont mis en scène pour mieux exalter le difficile processus de création. La musique de Mozart, toutes les musiques en somme, sont remarquablement servies par Camille De Léobardy, dans un seule-en-scène qui nous donne envie, à, peine rentré de réécouter une sonate de Wolfgang Amadeus, un tango, un air jazzy ou polyphonique, voire une comptine de notre enfance…
Christian Kazandjia
La Grande Parade

Sonate au Studio Hébertot : Camille de Léobardy imagine un dialogue entre Köchel et Mozart
J’étais embarqué. Les variations, parce qu’on retrouve des traces de la Marche Turque jusque chez Marie-Paule Belle ? oui, bien sûr. Les gestes précis, dansés ? Évidemment. Le sous texte passait, les émotions passaient. Le temps passait, un peu vite, je savourais l’enfant rebelle qui vivait sa passion sous mes yeux…
Guillaume d’AZEMAR de FABREGUES
je n’ai qu’une vie

C'est pas du pipeau!
C’est complètement ludique, pas dénué d’humour, et, pour ne rien gâcher, c’est un véritable plaisir pour les oreilles ! (…) Et c’est vraiment chouette, car le courant passe totalement de la scène à la salle : le partage est là. Ce soir-là, en plus du théâtre, on parlait une autre langue : celle de la musique…
Suzanne Ângelo
mordue-de-theatre.com
Les critiques
Spectateurs
Sonate
«J’ai beaucoup aimé l’Artiste ! sa maitrise , sa souplesse, sa virtuosité sa si belle énergie d’où la passion jaillissait. Un spectacle musical à la fois pédagogique, instructif mais qui va bien au-delà avec humour pour aborder le sens de la création, ce qu’il faut de passion et de pugnacité, allant même jusqu’à la folie pour s’affranchir des difficultés et ainsi se libérer pour toucher à l’universel. Un merveilleux moment dont je ferai grand « k ». Allez voir et entendre cette sonate vous « komprendrez »!
Sonate
« Tour à tour drôle, inventif, instructif, émouvant, un texte plein de finesse magnifiquement joué par une interprète aux multiples talents. Un moment privilégié et musical qui touche le cœur. »
Sonate
«Une pièce légère, vivante, rythmée. Une artiste aussi douée musicalement que dans son jeu de scène. Et toutes ces mélodies de Mozart, jouées, décortiquées, racontées et parfois réinterprétées, dans un esprit qui – pourquoi pas ? – aurait pu plaire au compositeur lui-même. Un excellent moment.»
Sonate
«Une création splendide, une comédienne, pianiste mime et une interprète de grand talent ! Du rire, de la douceur, de la poésie, et on en ressort grandi ! » Je me coucherais moins sot et empli ce soir d’une douce joie » Une sonate comme on ne l’a que trop peu entendue, des rythmes, des harmonies, des surprises qui vous emportent ! À voir ! »
Sonate
N’est il pas vraiment injuste, quand on a consacré sa vie à répertorier les œuvres du cher Amadeus – afin de les protéger et de les sauvegarder- et qu’il ne reste de vous, dans la mémoire collective, que votre initiale. Mais comment résister à ce chérubin capricieux et génial ? mais là non ! Ne veut-il pas « moderniser » ses créations en utilisant des instruments d’une barbare modernité ? Notre talentueuse musicienne nous emporte dans une fusion passionnante et déjantée en modifiant les tempos et les styles d’œuvres tant connues et, soudain, redécouvertes… « Trois p’tites notes de musiques »… et tout bascule et virevolte dans une époustouflante sarabande.