Les sérieuses fantaisies

Il n’est rien de plus sérieux que nos fantaisies

La compagnie

Le théâtre ouvre un espace dans lequel nos fantaisies peuvent prendre forme et se mettre en jeu : c’est alors qu’elles deviennent sérieuses !

En prenant corps et en se chargeant d’émotions, elles peuvent dépasser le réel pour tenter d’emmener le spectateur dans un monde nouveau, à côté du réel.

La Compagnie de théâtre Les Sérieuses Fantaisies est née de ce désir de prolonger la vie en recréant sur scène nos fantaisies, elles-mêmes puisées dans le réel : nos paroles et nos actes, nos quêtes et nos errements, nos folies et nos tourments.
Pour rencontrer notre public, nous souhaitons nous emparer de cette poésie qui s’échappe de chaque instant de vie si on la guette bien : un mouvement, une musique, une image, un langage, une relation, une énergie.

Nous voulons raconter des histoires captivantes et vibrantes, nous voulons proposer un théâtre qui tisse, qui éveille, qui émeut, qui relie et nous voulons le faire ainsi qu’un enfant joue : en prenant très au sérieux toutes nos fantaisies !

Camille de Léobardy

Comédienne, auteur et metteur en scène, Camille étudie le théâtre au Danemark

Elle est diplômée de l’école internationale de théâtre physique The Commedia School of Copenhagen (pédagogie J. Lecoq).

Elle intègre pendant un an le HIT lab – House of International Theatre, laboratoire de l’acteur. A Paris elle suit la formation professionnelle du Foyer – Cours d’art dramatique (méthode JL Cochet). Elle étudie le piano au Conservatoire de Musique de Compiègne avec Marc Hoppeler, elle obtient un DFE.

Son parcours international lui permet de participer à différents projets de scène au Portugal (Institut Français de Lisbonne), au Danemark (Festival du clown de Svendborg, Fringe festival de Copenhague), en Estonie (Festival de Tallinn) en Belgique et en France (Festival Off d’Avignon 2019).

Au Danemark Camille se lance dans des créations originales en solo et en duo, qu’elle écrit et joue en anglais pour le public de la communauté internationale de Copenhague.

Animée par son gout pour le travail conjoint des mots, du corps et de la musique, elle travaille avec Ole Brekke, Audrey Cremoux et Michael Wighton et joue en 2017 son premier seule-en-scène au Teater Huset : Now I’m completely lost. Elle le reprend l’année suivante avec un groupe de jazz dans un concept café-théâtre.Avec la comédienne suédoise My Wagelin elle co-écrit et joue Life Scheme au Théâtre Krudttonden et dans un concept Theater Tapas. Les années 2018 et 2019 seront celles de son duo avec le comédien belge Arnaud Vandermeiren avec qui elle écrit et joue le spectacle Maman & Garçon, monté avec la collaboration artistique du metteur en scène allemand Marc Wortel.

De retour en France, Camille écrit Sonate, une seule-en-scène avec piano qui verra le jour au Théâtre de Nesle avec la collaboration artistique du comédien et metteur en scène Pierre Ficheux.

Camille enseigne le théâtre aux enfants et aux adolescents au sein de la Compagnie Lez’Arts Scéniques et au sein des Cours Florent Jeunesse, elle anime également des ateliers de développement personnel et professionnel au sein de Cours Florent Executive et de dd programmes ddprogrammes.com

De retour en France, Camille écrit Sonate, qui verra le jour au Théâtre de Nesle avec la collaboration artistique du comédien et metteur en scène Pierre Ficheux et qui sera repris ensuite au Studio Hébertot et programmé au Festival d’Avignon off 2024.

A l’été 2023 elle écrit Mozart chez le Duc de Noailles qui sera joué deux fois à l’Hôtel de Noailles à Saint-Germain-en-Laye et porgrammé à la saison 2024/25 au Théâtre de Saint-Germain-en-Laye.

En mai 2024 elle jouera dans «Captives» de Christian Pélissier avec Lys Santellani au Théâtre de Nesle.

 

Christian Pélissier

Christian a étudié au Conservatoire d’Art Dramatique de Toulouse avec comme professeurs Maurice Sarrazin et Simone Turck, il a joué plus de soixante pièces dirigées entre autres par Jacques Rosner, Jacques Rampal, Armand Gatti, Jacques Mauclair et 17 avec Pierre Orma.

Parmi ses rôles principaux, retenons Sganarelle, Caliban, Hamm dans Fin de Partie, Monsieur Faure dans Naïves Hirondelles. On l’a vu à l’affiche dans “Le pont de San Luis Rey” “Somewhere la Mancha” et “En attendant le Songe”, trois spectacles mis en scène par Irina Brook. Il joue encore dans “Les crapauds fous” écrit et mis en scène par Mélody Mourey.
Passionné depuis toujours par le Clown, il en monte plusieurs spectacles.
Il a également mis en scène une quinzaine de pièces sur Paris et en Province, dont deux écrites par lui et “Meurtre de ballet” de Joëlle Champeyroux-Haddad, une comédie musicale.
Quelques tournages dont “Les Apaches” d’Hélie Chomiac.
En doublage il prête régulièrement sa voix dans des fictions et des dessins animés… entre autres dans le rôle du Capitaine Haddock.
Et dans des jeux vidéo.
Il a aussi dirigé un Atelier Théâtre, coaché des comédiens, comédiennes et dirigé des stages de théâtre et de clown.

LYS SANTELLANI

Lys Santellani est une artiste lyrique, soprano qui après des études de musicologie à la Sorbonne et de chant en conservatoire, s’est formée à l’art du Bel Canto auprès de J-Ph. Doubrère. Elle a travaillé plusieurs années avec des chefs de chœur de grande qualité comme G. Guillard, Cl. Marchand. Elle a été quatre ans chef de chœur du « Chœur de Louveciennes ».

En tant que soliste elle a eu la chance d’interpréter plusieurs beaux rôles comme Lady Billows dans l’Opera Albert Herring de Britten mis en scène par Catherine Dune et dirigé par Ollivier Cunéo, ainsi que le rôle de Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart mis en scène par Catherine Dune et Didier Henri, dirigé par J.M. Ferran, ou encore, dans deux opéras de Purcell : Belinda, dans Didon et Enée et le rôle de la reine des Fées dans Fairy Queen. Elle se produit également dans un répertoire sacré, comme dans le Requiem de Franz Von Suppé, sous la direction de Léonard Ganvert, ou bien encore sous la direction de Daniel Dato dans le Stabat Mater de Rossini.
Elle a chanté comme soliste dans Athalie de Mendelssohn à Paris sous la direction à nouveau de Léonard Ganvert ainsi que dans la Messe en ut de Beethoven, à Paris, sous la direction de Claude Raymond, l’un des rares Chefs à avoir dirigé pendant plus de vingt ans aux côtés d’Herbert Von Karajan à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.
Elle est régulièrement invitée comme soliste en Allemagne (Meersburg) par le chœur Kammerchor Markdorf, sous la direction de Manfred Sonnenschmidt ou encore pour des concerts avec l’organiste Gerhard Breinlinger ainsi que le pianiste Dieter Reimund.
Son amour pour le jeu de scène et la danse l’a conduite sur les planches de plusieurs théâtres parisiens, avec, entre autre, le spectacle pour enfants Hop & Ra qu’elle a co-créé, à l’Aktéon Théâtre et qui se joue actuellement toujours en tournée en France et dans des festivals.
Son Récital lyrique, avec J-Ph. Doubrère, baryton-basse et pianiste, aux notes burlesques et humoristiques, s’est joué régulièrement, dans des lieux comme la Rare Gallery, Galerie d’Art contemporain à Paris.
Son spectacle Psychélyrique, le seule-en-scène à chœur ouvert était à l’affiche à Paris en mai 2023 et revient en théâtre parisien cet automne 2023.

Pierre Ficheux

A peine diplômé de l’école J. Lecoq en 2000, Pierre Ficheux crée et codirige la Cie NamCo, théâtre basé sur le jeu corporel, le masque, l’objet et le chant.

En 2006, il part en tournée au Liban et en Belgique pour jouer avec la Cie Arcinolether dans Don Juan. Suivent des créations théâtrales avec le Théâtre du Sable.
De 2008 à 2012, il joue dans trois pièces de Tchekhov mises en scène par SergeLypsic. Puis sous la direction d’Hélène Cinque, Pierre joue Cymbeline de Shakespeare au Théâtre du Soleil jusqu’en 2013. Depuis 2021 il dirige la Cie Takeo Théâtre et à mis en scène « Une demande en mariage » d’Anton Tchekhov.
Aujourd’hui, il collabore étroitement avec la Cie Daru, le Théâtre de la Véranda, les enfants du Tonnerre et Sitio Compagnie.
En parallèle de son métier de comédien, il ne cesse de suivre des formations, notamment avec J. Pommerat, J.P. Lescot, Robin Renucci, Bernard Grosjean, Eloi Recoin, Ariane Mnouchkine.

Brigitte Coste

Brigitte Coste Tornafol est une architecte d’intérieur touche à tout. Aux Arts Décoratifs de Paris, elle se passionne pour le design et la scénographie, deux expertises toujours présentes dans ses installations éphémères ou permanentes. Que ce soit pour Ralph Lauren, Le Printemps, L’Oréal ou des particuliers, le décor doit être juste et impactant

Des États-Unis à l’Asie en passant par la Russie et l’Espagne, Brigitte se nourrit des coutumes et de l’esthétique des nombreux pays dans lesquels elle a vécu pour enrichir sa créativité. Elle perçoit dans le théâtre le prolongement d’une autre de ses passions, celle de la bande dessinée, qui conjugue habilement dramaturgie, mise en mouvement et en espace des personnages, projection dans un univers.
En somme il s’agit toujours de rêver et d’inviter les autres à en faire autant.