Les sérieuses fantaisies

Il n’est rien de plus sérieux que nos fantaisies

La compagnie

Le théâtre ouvre un espace dans lequel nos fantaisies peuvent prendre forme et se mettre en jeu : c’est alors qu’elles deviennent sérieuses !

En prenant corps et en se chargeant d’émotions, elles peuvent dépasser le réel pour tenter d’emmener le spectateur dans un monde nouveau, à côté du réel.

La Compagnie de théâtre Les Sérieuses Fantaisies est née de ce désir de prolonger la vie en recréant sur scène nos fantaisies, elles-mêmes puisées dans le réel : nos paroles et nos actes, nos quêtes et nos errements, nos folies et nos tourments.
Pour rencontrer notre public, nous souhaitons nous emparer de cette poésie qui s’échappe de chaque instant de vie si on la guette bien : un mouvement, une musique, une image, un langage, une relation, une énergie.

Nous voulons raconter des histoires captivantes et vibrantes, nous voulons proposer un théâtre qui tisse, qui éveille, qui émeut, qui relie et nous voulons le faire ainsi qu’un enfant joue : en prenant très au sérieux toutes nos fantaisies !

Camille de Léobardy

Comédienne, auteur et metteur en scène, Camille étudie le théâtre au Danemark

Elle est diplômée de l’école internationale de théâtre physique The Commedia School of Copenhagen (pédagogie J. Lecoq).

Elle intègre pendant un an le HIT lab – House of International Theatre, laboratoire de l’acteur. A Paris elle suit la formation professionnelle du Foyer – Cours d’art dramatique (méthode JL Cochet). Elle étudie le piano au Conservatoire de Musique de Compiègne avec Marc Hoppeler, elle obtient un DFE.

Son parcours international lui permet de participer à différents projets de scène au Portugal (Institut Français de Lisbonne), au Danemark (Festival du clown de Svendborg, Fringe festival de Copenhague), en Estonie (Festival de Tallinn) en Belgique et en France (Festival Off d’Avignon 2019).

Au Danemark Camille se lance dans des créations originales en solo et en duo, qu’elle écrit et joue en anglais pour le public de la communauté internationale de Copenhague.

Animée par son gout pour le travail conjoint des mots, du corps et de la musique, elle travaille avec Ole Brekke, Audrey Cremoux et Michael Wighton et joue en 2017 son premier seule-en-scène au Teater Huset : Now I’m completely lost. Elle le reprend l’année suivante avec un groupe de jazz dans un concept café-théâtre.Avec la comédienne suédoise My Wagelin elle co-écrit et joue Life Scheme au Théâtre Krudttonden et dans un concept Theater Tapas. Les années 2018 et 2019 seront celles de son duo avec le comédien belge Arnaud Vandermeiren avec qui elle écrit et joue le spectacle Maman & Garçon, monté avec la collaboration artistique du metteur en scène allemand Marc Wortel.

De retour en France, Camille écrit Sonate, une seule-en-scène avec piano qui verra le jour au Théâtre de Nesle avec la collaboration artistique du comédien et metteur en scène Pierre Ficheux.

Camille enseigne le théâtre aux enfants et aux adolescents au sein de la Compagnie Lez’Arts Scéniques et au sein des Cours Florent Jeunesse, elle anime également des ateliers de développement personnel et professionnel au sein de Cours Florent Executive et de dd programmes ddprogrammes.com